Partho Home - Dodabalapur

La Maison de Partho, créée et ouverte en 2005, héberge une trentaine de jeunes adultes souffrant de déficience mentale.

Avec eux logent 15 femmes âgées, souvent veuves et rejetées par leur famille, qui font office de grand-mamans et prennent part au bien-être de tous.

Après des années d’éducation, de logothérapie et de physiothérapie, la santé physique et mentale de ces jeunes filles et jeunes gens s’est bien améliorée. Leur comportement s’est stabilisé et leur permet aujourd’hui d’avoir des activités rémunératrices dans divers ateliers.

Ils confectionnent des colliers, des bracelets, des boucles oreilles et autres petits bijoux et cadeaux à offrir.

Leur activité principale est la fabrication de poudre de couleur utilisée lors de Holi, la fête des couleurs. Ces poudres sont confectionnées à partir de fleurs séchées recyclées provenant des guirlandes offertes aux divinités dans les temples. Les fleurs sont triées par couleur, défaites, séchées et réduites en poudre. Mises en sachet, elles sont vendues par divers magasins qui apprécient leur qualité écologique. Cette poudre est aussi utilisée à la réalisation des « rangoli » (mandala), dessins éphémères que chaque foyer crée au sol devant sa porte. Témoignages d’hospitalité et d’accueil, ils ont aussi le pouvoir de repousser les mauvais esprits.

Grâce à vous, parrains et marraines de ces jeunes, et grâce aussi à l’aide financière de l’association Partho (Suisse et France), MIBLOU est en mesure de soutenir ce foyer.

 

 

 

 

Copyright © miblou - Juin 2022